Empyrion - Galactic Survival, découvrez ce jeu de survie en monde ouvert !

Jeu Vidéo > Empyrion – Galactic Survival, jeu de survie

Empyrion – Galactic Survival, explications détaillées sur JeuDécouvre

Empyrion : commençons par une explication globale

Article écrit par le 15 Novembre 2022

Empyrion – Galactic Survival est un jeu de survie bac à sable dans un monde 3D ouvert. Une fois cela dit, il est important d'expliquer chaque mot de cette phrase.

Page de présentation du jeu Empyrion Galactic Survival

Nous allons commencer par le terme jeu de survie. Qu'est-ce que c'est ? Un jeu de survie, comme son nom l'indique, est un jeu où vous devez survivre. Et là, vous allez me dire : oui, mais encore ? En gros, vous démarrez avec rien ou presque, vous devez récupérer différents matériaux afin de créer des outils et des armes pour vous aider, tout en bâtissant un endroit où vous protéger de la faune hostile.

Qu'est-ce qu'un jeu de type bac à sable maintenant ? C'est un jeu vous offrant un environnement dans lequel vous avez la possibilité de faire énormément de choses, comme modifier cet environnement, créer des bâtiments presque où vous voulez. En gros, vous êtes très peu guidé ou bridé et vous pouvez laisser votre créativité parler. Même s'il peut de temps en temps y avoir des missions, normalement le jeu ne vous dira pas quoi faire ; c'est à vous de le décider.

Qu'est-ce qu'un jeu en monde ouvert ? C'est un type de jeu où le joueur peut parcourir le monde à sa guise sans contrainte.

Empyrion – Galactic Survival vous permet donc tout cela. Vous allez devoir survivre, construire un abri, un vaisseau et vous allez pouvoir parcourir plusieurs planètes à votre guise ! Le jeu est très ouvert et offre de nombreuses possibilités que nous allons détailler dans cet article.

Démarrer une nouvelle partie dans Empyrion

Petite précision, j'ai testé Empyrion alors qu'il en était à sa version 1.8.11. Comme il a l'air de bien continuer à évoluer, il se peut que certaines choses de cet article ne soient plus d'actualité au moment où vous le lisez. Je vais tout de même faire attention à le garder plus ou moins à jour.

Avant de faire quoi que ce soit, si c'est la première fois que vous lancez le jeu, je vous conseille d'aller jeter un œil à la configuration des touches. En effet, si vous avez un clavier AZERTY, changez la configuration des touches pour qu'elles correspondent à votre clavier. Si vous êtes un joueur habitué à utiliser les touches Z, S, D, Q pour déplacer votre personnage, alors changez la configuration des touches.

Faites également attention, car par défaut la touche Z laisse tomber l'objet sélectionné. Donc si vous attribuez la touche Z à la marche avant et que vous n'attribuez pas une autre touche au fait de laisser tomber un objet par terre, vous allez avancer ET laisser tomber des objets en permanence. Je vous le dis, car c'est ce qui m'est arrivé, et avant que je réalise d'où venait le problème, je commençais à m'énerver en ramassant mes objets perdus en permanence !

Démarrer une nouvelle partie - Empyrion Galactic Survival

Avant de démarrer une nouvelle partie, je vous conseille de créer votre avatar. Les options de créations ne sont pas très poussées, mais c'est souvent le cas dans les jeux de survie.

Maintenant, commençons donc une nouvelle partie. Il est possible de jouer en solo ou bien en co-opération avec d'autres joueurs. Pour cela, il vous est conseillé de louer un serveur dédié pour votre partie, car si vous souhaitez héberger la partie sur votre propre ordinateur, il va vous falloir une bête de course.

Dans cet article, je ne vais parler que de la partie solo. J'ai donc démarré une nouvelle partie solo, choisi l'option survie et suis donc arrivée sur l'écran ci-contre.

Mettez un nom pour votre partie, c'est lui qui détermine le nom de votre sauvegarde. Personnellement, j'ai mis Vlana_Solo. Pour la planète, laissez celle qui vous est proposée si vous êtes tout nouveau dans le jeu. Mieux vaut démarrer en douceur. En général, les jeux de survie ne sont pas si faciles que cela à prendre en main.

Sachez que vous pouvez avoir plusieurs parties en même temps sur votre ordinateur et lorsque vous choisissez l'option continuer une partie vous pourrez charger la partie qui vous intéresse. Vous pouvez également sauvegarder une partie avant de faire quelque chose de délicat, du coup si ça se passe mal, vous pouvez recharger.

Ce monde est créé de façon procédurale ; cela signifie que le monde dans lequel vous allez démarrer ne sera pas le même que celui d'une autre partie. Il est possible de demander la création d'un autre monde, mais par contre, il n'est pas possible de le pré-visualiser avant de jouer ; du moins pour le moment.

À moins que les développeurs ne rajoutent plus tard cette pré-visualisation, vous ne pourrez pas choisir un monde qui vous convient mieux en demandant plusieurs nouvelles créations procédurales, en regardant ce que cela donne et en demandant une nouvelle création de monde. Si vous voulez faire cela, il faudra lancer la partie, jeter un oeil à la carte, puis redémarrer une nouvelle partie si cela ne vous convient pas.

Bien commencer à jouer et à prendre le jeu en main

Une nouvelle partie d'Empyrion commence directement par une catastrophe : votre petite capsule s'écrase sur une planète. Vous en sortez et la première chose à faire maintenant, c'est de récupérer les différents objets qui se trouvent non loin de vous. Ne les loupez pas, ils sont totalement indispensables à votre survie.

Voici donc ce que vous devriez avoir :
une tente de survie qui vous permettra de vous reposer et dormir.
une lampe torche pour vous éclairer la nuit.
un scanner pour vous signaler ce qu'il y a d'intéressant dans les environs.
deux bandages pour vous soigner en cas de blessures.
deux barres énergétiques pour vous nourrir.
un outil de survie qui permet de faire pas mal de choses comme vous allez voir plus loin.

Ramasser des plantes - Empyrion Galactic Survival

Une fois tout cela récupéré, la deuxième chose à faire c'est de récolter les différentes ressources présentes sur la planète.

Pour les plantes, rien de plus simple, approchez-vous et utilisez la touche F. C'est de cette façon que vous allez récupérer fibres, protéines végétales, fruits, légumes, épices et autres choses du même genre.

Vous pouvez en manger certaines directement, mais faites attention tout de même. Vous pouvez tomber malade et en ce début de partie, cela peut vous tuer. Plus tard, vous pourrez fabriquer des repas plus intéressants, donc attendez un peu et récoltez.

En dehors des plantes, récoltez également du bois et des minerais. Pour cela, vous aurez besoin de votre outil de survie. En ce début de partie, cet objet est tellement important que je vous conseille de le mettre dans le slot numéro 1 de votre barre d'objets.

Si vous utilisez la touche 1 de votre clavier, vous allez vous équiper de cet objet. Pour vous en déséquiper, soit vous en choisissez un autre objet, soit vous utilisez la touche 0 (zéro).

Barre d'objets - Empyrion Galactic Survival

L'utilisation de l'outil de survie est un peu particulière, car il possède trois fonctions différentes ! Pour avoir accès à ces fonctions, une fois l'outil équipé, faites un clic gauche.

Options de l'outil de survie - Empyrion Galactic Survival

Vous allez alors avoir un menu radial avec trois options, comme le montre mon image ci-contre.

L'option récupération désassemble les structures. Au début du jeu, nous n'en avons pas, donc cette option ne va pas du tout être utilisée dans un premier temps.

L'option défense permet de faire des dégâts aux créatures hostiles en cas d'attaque. Si donc une sale bestiole fonce sur vous, sortez votre outil de survie, mettez-la en mode défense et utilisez-la comme s'il s'agissait d'une arme laser. Le bon côté, c'est que c'est une arme à distance, même si cette distance est faible, elle vous permet donc de tirer et reculer pour éviter d'être touché. C'est suffisant pour les créatures lentes et de bas niveaux.

L'option ressources permet de récolter bois et minerais. C'est donc celle-ci qui va nous intéresser dans un premier temps pour récupérer tout ce que vous trouverez sur votre chemin.

Dans un jeu de survie, la récupération de ressources est LA chose à faire pour débuter. En effet, si vous souhaitez manger et construire objets et bâtiments, il vous faut des ressources. Ces ressources ne tombent pas du ciel par magie, c'est à vous de les récupérer.

Récupérer des minerais dans Empyrion

Si vous choisissez de commencer par la planète Akua, ce que je vous recommande si vous démarrez votre toute première partie d'Empyrion, alors vous aurez comme minerais possibles du carbone, du fer, du cuivre et du silicium. Il y a deux façons de les miner : soit sur des cailloux au-dessus du sol, soit en creusant en sous-sol. Commençons par les rochers, ce qui est le plus simple, mais qui donne le moins de quantité.

Chaque type minerai possède un look différent. Il est donc possible de savoir à l'avance ce que vous allez récupérer.

Récolter du minerai - Empyrion Galactic Survival

quantité de minerais récupérée - Empyrion Galactic Survival

De plus, si vous approchez du rocher et que vous pointez votre outil de survie dessus, vous aurez sur le coin en bas à droite une petite info qui vous dira quel type de minerai vous allez récupérer et ses points de dommages. Plus le rocher est résistant, plus longtemps vous devrez utiliser l'outil pour récupérer quelque chose. Une fois le rocher détruit, vous aurez en haut à gauche de votre écran, les points d'expérience que vous avez gagnés en faisant cette action, ainsi que la quantité de minerai récupéré.

Sachez que récolter minerais, bois et plantes vous fait gagner de l'expérience. N'hésitez donc pas en début de partie, cela vous fait monter de niveau.

Pour ce qui est du look des rochers, regardez mon image ci-dessous afin de reconnaître au premier coup d'œil le type de minerai que vous allez obtenir.

Les différents types de minerais - Empyrion Galactic Survival

Il y a également quelques rochers de silicium qui peuvent exister et qui ont des stries blanches, mais aussi pas mal de rochers donnant simplement de la roche concassée. Ne négligez pas la roche concassée, elle vous permet de fabriquer du ciment nécessaire à la création d'un abri.

Utiliser le drone dans Empyrion

Récupérer des rochers c'est bien, mais miner en profondeur, c'est mieux. Par contre, pour cela il faut savoir où creuser. Pour cela, il faut utiliser votre scanner.

Gisements - Empyrion Galactic Survival

S'il découvre quelque chose d'intéressant, il vous le signalera ainsi que sa distance. Si vous n'avez au final qu'un simple point d'interrogation, il faudra vous approcher de la zone pour en savoir plus. Là, vous aurez quelques informations complémentaires.

Si vous avez trouvé un filon de minerais en sous-sol, alors il est temps d'utiliser votre drone pour aller miner. Utilisez la touche F5, votre vision ne sera plus celle de votre personnage, mais celle du drone.

Il va utiliser votre barre d'outils. Donc si vous avez sélectionné votre outil de survie en mode ressource, c'est lui qui va miner pour vous. Utilisez les touches pour avancer, reculer, monter, descendre et commencer à creuser le sol jusqu'à atteindre le filon. C'est finalement assez facile à prendre en main.

Si jamais vous vous perdez avec votre drone en creusant des galeries, et en ne sachant plus comment revenir, ou bien que vous êtes allé trop loin de votre personnage et que vous perdiez la liaison, ce n'est pas grave, utilisez la touche F5 pour désactiver votre drone. Il sera considéré comme de nouveau à votre côté.

Commencer à construire une base dans Empyrion

Maintenant que vous avez pas mal de matériaux différents, il va vous falloir construire un petit pied à terre. Certaines personnes préfèrent construire en sous-sol, d'autres au bord de l'eau. Personnellement, je préfère le bord de l'eau, la vue est plus agréable.

Constructeur portable - Empyrion Galactic Survival

Avant de créer votre maison, vous allez devoir créer les matériaux. Pour cela, débloquez le constructeur portable dans votre arbre technologique. Allez ensuite dans votre inventaire et sélectionnez ce constructeur portable pour le crafter.

Une fois créé, posez cet objet sur le sol et mettez-y vos différents matériaux. Là-dedans, vous allez pouvoir crafter des objets de base, mais aussi de la nourriture. Il suffit d'avoir les ressources de base pour le faire.

Pour commencer à poser votre maison, il va falloir crafter un premier cube vraiment particulier qui va en être le cœur. Il s'agit du bloc de départ. Sachez que si vous perdez ce bloc, en cas d'attaque par exemple, alors vous perdez votre base. Il est donc important de protéger ce bloc de départ.

Bloc de départ - Empyrion Galactic Survival

Certains recommandent de le mettre sous terre. Creusez donc un trou dans le sol, assez grand pour y poser ce premier bloc à l'endroit où vous voulez mettre votre base. Craftez ensuite plusieurs blocs de béton, que vous allez mettre autour de ce premier bloc. De cette façon, il sera protégé par le fait que vous allez construire au-dessus, mais il sera aussi protégé sur ses côtés.

Démarrer sa base - Empyrion Galactic Survival

Regardez mon image ci-contre afin de voir ce que j'ai fait de mon côté. Pour cela, j'ai utilisé mon drone, ce qui est beaucoup plus simple au final quand on souhaite construire une base. Une fois le dernier bloc de béton posé, il ne reste plus qu'à en poser au-dessus, ce qui va faire notre rez-de-chaussée.

Sachez que si vous avez plein de blocs de béton dans votre barre, vous pouvez poser plusieurs blocs d'un coup en maintenant le bouton de votre souris enfoncé. Vous n'êtes pas obligés de les poser un par un. Sachez également que ces blocs peuvent avoir plein de formes différentes. Par contre pour le sol de votre base, le mieux est encore d'utiliser ces blocs tels quels afin d'avoir quelque chose de plat et régulier. Regardez mon image ci-dessous pour voir le début de ce rez-de-chaussée.

Créer le rez-de-chaussée - Empyrion Galactic Survival

À partir de là, la forme et la grandeur de votre base sont liées à vos besoins, mais aussi à votre imagination. Pour ma part, j'ai décidé de la faire assez symétrique avec quelques grandes fenêtres et des escaliers au milieu.

Concernant les blocs, ce qui est vraiment bien pensé dans ce jeu, ce sont les formes qu'ils peuvent prendre. En effet, lorsque vous avez un bloc en main, cliquez avec le bouton droit pour choisir la forme qu'il va prendre. Vous avez cinq onglets de formes différentes.

Forme d'un bloc - Empyrion Galactic Survival

Mieux encore, vous pouvez les faire pivoter sous trois axes différents. Ce qui fait que votre forme peut se retrouver la tête en bas, de travers, et j'en passe. Cela offre énormément de possibilités et en réalité pour des gens comme moi qui adorent créer des structures, c'est un vrai jeu en soi !

Vous pouvez donc choisir des formes différentes pour vos blocs, mais pas uniquement. Dans ce jeu, cela fonctionne avec énormément d'objets. Il suffit d'essayer le clic droit pour voir si vous avez des options supplémentaires.

Si jamais vous vous trompez en posant un bloc, ne vous inquiétez pas votre outil de survie va vous aider à le détruire et à le retransformer en simples ingrédients. Il s'agit de l'option récupération.

Et maintenant ?

Vous avez toutes les bases du jeu pour commencer votre aventure. Ici, tout est ouvert. Déterminez donc ce que vous allez faire ensuite.

Mes conseils : une fois votre mini abri terminé, visitez cette planète, minez des ressources, parlez aux autochtones, faites attention aux créatures agressives. Pensez également à vous faire un premier véhicule, un hover, qui va vous permettre d'aller plus vite et plus loin de votre base.

Et ensuite, ce sont les étoiles qui vous attendent. Construisez un vaisseau et visitez la galaxie. Et surtout, amusez-vous bien !
Vlana

Note de JeuDecouvre : 9 / 10