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Province de Metrica

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Jungle de Maguuma : Province de Metrica

Guide complet pour la Province de Metrica de la région de la Jungle de Maguuma

Article écrit par le 26 Janvier 2016

Découvrez notre guide complet de la Province de Metrica, l'une des zones de la Jungle de Maguuma (Guild Wars 2). Ce guide comprend les missions, les points de héros, les sites remarquables, les panoramas, les évènements et meta-évènements, ainsi que les objets ou endroits spéciaux à trouver.

Voici les différents éléments proposés sur cette page :



Guide complet pour le World Boss du Réacteur de Thaumanova

Pour commencer, dans les MMORPG, qu'est-ce qu'un World Boss ou WB pour les intimes ? En français, ce terme signifie boss de monde. Il s'agit en réalité d'un monstre très puissant qui sévit sur une carte donnée et qui n'apparait qu'en quelques occasions. Contrairement aux autres ennemis, ce monstre n'existe qu'en un seul exemplaire. C'est le boss !

De façon spécifique pour Guild Wars 2, ces boss apparaissent à des horaires données et nécessitent un très grand nombre de joueurs bien coordonné pour réussir à les vaincre.

Pour chaque Boss, une tactique ; voici sur cette page la façon dont se déroule le combat avec l'élémentaire de feu dans le réacteur de Thaumanova.

Il faut également savoir que ce combat possède une particularité par rapport aux autres Word Boss. En effet, un joueur peut décider de créer une clé particulière qui va donner accès à un autre combat dès que l'élémentaire aura été éliminé.

Sur cette page, nous donnons toutes les étapes pour réaliser cette clé matricielle cubique.


Retombées du réacteur de Thaumanova

Phase 1 : Escorter le golem P.U.R.E. 5000 pour qu'il absorbe les nuages de magie du chaos

réacteur de Thaumanova : phase 1

Rooba et son golem P.U.R.E. 5000 se trouvent à l'extérieur du réacteur. Lorsque l'évènement démarre, toutes les deux heures, ils se mettent en route pour effectuer un parcours bien défini à l'intérieur du réacteur.

Cette phase dure 15 minutes, pendant lesquels les joueurs devront protéger le golem des différentes attaques qu'il va subir.

Cela peut sembler long et pénible, mais il est nécessaire de réussir cette phase de l'évènement malgré tout. Beaucoup de joueurs ont maintenant tendance à l'éviter. Il faut tout de même que certains se dévouent pour les autres afin de terminer cette phase correctement.

réacteur de Thaumanova: Détruire l'élémentaire de feu

Phase 2 : Détruire l'élémentaire de feu né de la fusion entre l'énergie chaotique et le noyau d'énergie du P.U.R.E. 5000

Le pauvre golem va se transformer en élémentaire de feu géant. C'est le moment de sortir votre arme de jet (de préférence) et de lui taper dessus allégrement.

Le mieux est encore de mettre votre personnage sur une des petites esplanades qui se trouvent à gauche en entrant dans cette salle. Il est fort probable que vous subissiez quelques attaques, mais quelqu'un vous relèvera toujours, vu la masse de joueurs qui se postent à cet endroit.

Il suffit donc de préférence d'attaquer à distance et de regarder les points de vie de l'élémentaire de feu baisser petit à petit.

Si on compare à certains world boss de Guild Wars 2, ce combat n'est pas très passionnant, je vous l'accorde sans problème. Heureusement qu'il y a le coffre à la fin du combat... et encore ! Heureusement, le contenu du coffre correspond tout de même au niveau de votre héros.

Par contre, si jamais vous souhaitez terminer la clé matricielle (voir les explications ci-dessous), il est nécessaire d'attendre la fin du combat.


Clé Matricielle Cubique : trouver la clé matricielle cubique

La clé matricielle cubique

Cette clé tout à fait particulière permet d'ouvrir un portail à la fin de l'évènement précédent. Si vous souhaitez assembler cette clé vous-même, en sachant qu'on ne peut utiliser qu'une seule clé par instance, alors il faudra vous y prendre un peu à l'avance, car le procédé est assez long.

N'hésitez pas à commencer une bonne demi-heure, voire plus, avant le début prévu de l'évènement du réacteur de Thaumanova pour être fin prêt lorsque celui-ci démarrera.

Phase 1 : trouver la clé matricielle cubique

La première chose à faire est de trouver la clé matricielle. Pour cela il faut chercher partout, que ce soit dans l'enceinte du réacteur, mais également à l'extérieur.

La clé matricielle se trouve par terre quelque part et ressemble à un petit tas verdâtre dont s'échappent des flammes vertes.

D'autre part, la touche Ctrl qui d'habitude aide les joueurs en affichant le nom des objets et des monstres dans le champ de vision du personnage, ne marche pas avec cette clé. Il faut donc la repérer sans aide particulière, en faisant attention à chaque objet se trouvant au sol.

Clé Matricielle Cubique : début

Cette partie-là peut prendre beaucoup de temps. En effet, la clé peut vraiment être n'importe où et relativement cachée.

Lorsque vous avez repéré la clé matricielle, approchez votre héros afin de faire apparaitre l'interaction ramasser.

Une fois la clé matricielle ramassée, regardez votre inventaire. L'objet possède un aspect particulier avec un texte l'accompagnant. Au début, elle n'a aucun pouvoir, il faut donc la charger en pouvoir.

Pour cela, on va passer dans les différentes salles du réacteur, en commençant par une salle à l'extérieur du complexe.

Gardez tout de même en tête que l'ordre dans lequel on charge la clé n'a aucune importance. Commencez par celle que vous préférez.

Clé Matricielle Cubique : pouvoir de l'eau

Phase 2 : pouvoir de l'eau

Dans cette explication, nous allons commencer avec l'eau. Pour cela, dirigez-vous vers la salle consacrée à l'eau dans le réacteur de Thaumanova. Cette salle se trouve dans la partie nord-est du complexe. Entrez et cherchez une petite sortie discrète qui se trouve à gauche de l'entrée de cette salle.

Regardez les quatre images de mon animation pour suivre le chemin.

Votre héros va se retrouver dans une longue caverne avec de l'eau au sol. Tout au fond, une cascade d'eau. Dirigez-vous vers cette cascade.

Quand vous l'avez atteint, alors regardez sur votre gauche. Deux grands piliers dissimulent l'entrée vers une autre section.

Regardez mon animation pour mieux comprendre. L'entrée est sombre et il n'est pas facile de la repérer. Sachez simplement qu'elle est à gauche, très proche de la cascade.

Clé Matricielle Cubique : bidule violet

Entrez dans cette section. Votre personnage va commencer par se faire attaquer par deux araignées embusquées. Une fois les bestioles éliminées, il pourra continuer vers la grande salle qui se trouve devant lui.

Dans cette salle, un bidule étrange (je ne sais pas quel nom lui donner, donc bidule me semble assez approprié) n'attend qu'une seule chose : qu'on lui tape dessus. Regardez l'image du bidule violet avec sa barre de point de vie.

Pendant que vous faites cela, quelques limons vont à leur tour attaquer votre héros. Si ça se trouve, le bidule violet est leur maman... ou leur dieu ! Sait-on jamais !

Bref, un combat va s'engager jusqu'à ce que le bidule soit détruit et les limons éliminés... à moins que ce soit votre personnage qui soit éliminé par les limons, car les bougres sont coriaces et sacrément agressifs ! N'hésitez pas à faire appel à un ami pour vous aider dans ce combat.

Quoi qu'il en soit, le bidule violet laisse derrière lui un truc étrange (oui, je sais, truc, bidule, c'est pas fantastique comme explication, heureusement qu'il y a les photos).

Clé Matricielle Cubique : insérer la clé matricielle

Approchez-vous donc du truc, car il est possible d'interagir avec, comme le montre mon image.

Si vous avez la clé matricielle, ce que je vous conseille sinon il n'y a aucun intérêt à être ici, alors un message vous donnera la possibilité d'insérer la clé matricielle. Faites-le.

En faisant cela, vous chargez la clé avec un pouvoir. Ici il s'agit du pouvoir de l'eau. Pour le vérifier, ouvrez votre inventaire et regardez le texte qui s'affiche maintenant sur la clé matricielle.

clé matricielle investie avec le pouvoir de l'eau

Si vous avez tout bien fait, alors il doit être indiqué que la clé matricielle a été investie avec le pouvoir de l'eau.

C'est parfait, il ne manque plus qu'à ajouter les autres éléments, en sachant qu'il y en a quatre en tout.

Phase 3 : pouvoir de la terre

Continuons avec la salle de la terre. Elle se situe à l'intérieur du réacteur de Thaumanova dans la partie sud-est.

Entrez dans cette salle et regardez sur la droite. On y trouve des escaliers qui montent. C'est le tout début d'un mini-puzzle jump qu'il va falloir réaliser.

Pour commencer, rien de bien compliqué puisqu'il s'agit de deux escaliers qui s'enchainent. Ensuite, il va falloir sauter de petits triangles en petits triangles, comme indiqué sur mon image ci-dessous.

Clé Matricielle Cubique : mini puzzle de saut

Clé Matricielle Cubique : suite du mini puzzle de saut

Après cette première série de saut, votre personnage va atterrir sur une plateforme carrée sur laquelle se trouvent en général un ou deux bestioles qui ne vont pas l'accueillir à bras ouverts... surtout, si elles n'ont pas de bras !

Après le combat, sachez qu'il ne faudra pas s'éterniser ici, car les bestioles éliminées reviendront au bout d'un moment.

Il faut donc entamer la suite du mini-puzzle jump avec de nouveaux sauts sur les dalles plus ou moins triangulaires que vous pouvez voir sur l'image ci-contre.

On voit une autre plateforme dans le fond, c'est ici qu'il faut aller.

D'autres créatures attendent votre personnage avec impatience pour lui taper dessus allégrement. Une fois que vous les aurez éliminés, tout comme la première fois, ne trainez pas trop, elles reviendront et elles ne seront pas contentes ! Enfin, de toute façon, elles ne sont jamais contentes !

Clé Matricielle Cubique : interagir avec un objet dans un buisson

Bref ! Vous voici arrivé à destination. Approchez-vous du petit buisson, il cache l'objet dont vous avez besoin (voir mon image).

Il ne reste plus qu'à interagir avec lui, pour accorder à la clé matricielle la propriété terre.

Phase 4 : pouvoir de la glace

Il reste encore deux éléments pour cette clé, mais un seul que vous pouvez réaliser avant l'arrivée du World Boss. Il s'agit du pouvoir de la glace.

Pour cela, rendez-vous dans la salle de la glace, qui se situe au nord-ouest du réacteur. Là encore, il va falloir faire un petit puzzle jump avec en difficulté supplémentaire, quelques mobs très pénibles qui vont attaquer à distance et givrer votre personnage.

Clé Matricielle Cubique : mini puzzle de saut dans la section glace

Pour commencer, repérez le gros pilier du centre de la salle. Il va falloir grimper tout en haut grâce aux différentes dalles que vous allez trouver. Commencez par celles que je vous ai présentées sur mon image ci-dessus.

Clé Matricielle Cubique : mini puzzle de saut dans la section glace suite et fin

Le chemin est assez facile à trouver, surtout au début, il n'y a pas beaucoup d'options de saut à votre disposition. Par contre, votre personnage va être attaqué de façon régulière.

Faites attention, car la plupart des ennemis ici ont tendance à givrer votre personnage. Cela signifie qu'il va voir sa mobilité diminuer. S'il fait un saut pendant qu'il est givré, alors il a de grandes chances de rater.

Pour repérer le chemin global à suivre, regardez mon animation ci-contre.

Lorsque votre personnage arrive au premier palier, il devra s'éloigner de la tour centrale pour aller vers des élémentaires de glace. Pour être tranquille, mieux vaut les combattre, mais attention, toutes les bestioles reviennent assez rapidement ici. Ne vous attardez pas.

Lorsque vous êtes là où se trouvaient les élémentaires, regardez derrière vous. Des plaques suspendues remontent vers le pilier central.

Grimpez, combattez les autres élémentaires qui sont là et faites le tour de ce palier. Vous allez trouver d'autres plaques qui continuent à monter. Pour mieux comprendre, jetez encore un oeil à ma petite animation.

Arrivé tout en haut, vous devriez apercevoir l'appareil que vous cherchez. Faites quelques sauts pour l'atteindre et empreignez la clé matricielle.

Clé Matricielle Cubique : pouvoir du feu

Phase 5 : pouvoir du feu

Pour ce dernier pouvoir, il faut attendre que l'élémentaire de feu du réacteur de Thaumanova soit éliminé.

Dirigez-vous vers le cadavre du pauvre golem P.U.R.E. 5000 pour charger la clé matricielle avec l'élément du feu. Elle est maintenant complète et peut être utilisée.

Dirigez-vous vers le centre du réacteur de Thaumanova, là où se trouvent la barrière d'énergie et la console.

Interagissez avec la console. Cela va utiliser votre clé matricielle et abaisser la barrière d'énergie. Tous les joueurs présents pourront alors plonger dans le puits.

Clé Matricielle Cubique : abaisser la barrière d'énergie

En bas, les personnages atterrissent sur une plateforme suspendue. Au milieu, un nouveau combat s'offre à eux avec un ogre à vapeur champion.

Si beaucoup de joueurs sont là pour combattre, alors n'arrivez pas trop en retard, car vous n'aurez jamais le temps de réussir à le frapper au moins une fois. Suivant les forces en présence, ses points de vie peuvent baisser très très rapidement.

A la fin du combat, un nouveau coffre sera donné aux joueurs en récompense de l'élimination de ce champion.

Dernières infos à savoir

Il faut savoir que vous pouvez préparer la clé en plusieurs séances. Par exemple, récupérez-la un jour, chargez-la d'un des pouvoirs et faites le reste le lendemain. Cela fonctionne parfaitement bien.

Il faut tout de même savoir que si votre héros possède une clé matricielle sur lui et qu'il se trouve non loin du réacteur de Thaumanova au moment où une autre clé est utilisée, alors la sienne sera détruite. Elle restera dans son inventaire, mais aura le statut détruit.

Faites donc bien attention à ne pas trop trainer du côté du réacteur lorsque vous avez une clé matricielle, à moins de vouloir l'utiliser dans la foulée, sous peine de devoir recommencer tout le processus.


Province de Metrica : Informations générales

La Province de Metrica est l'une des cartes de la Jungle de Maguuma. Elle se situe juste à la sortie de Rata Sum, la capitale des asuras.

Paysage de la Province de Metrica (Jungle de Maguuma)

C'est dans cette zone de niveau 1 à 15 que les joueurs asuras démarrent leur vie d'aventurier. Les missions données ici permettent donc de démarrer en douceur.

Les asuras sont des scientifiques, des ingénieurs et des chercheurs. La taille de leur tête par rapport à celle de leur corps explique qu'ils sont avant tout des cérébraux ! Par contre, cela entraine également chez eux un égo assez surdimensionné. Malgré tout, il est difficile de rester insensible à leur charme (enfin, ça, c'est une opinion personnelle... oui, parce que je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit, mais j'adore les asuras !)

Bref ! On trouve donc ici des laboratoires et également un réacteur qui connait régulièrement quelques soucis.

Malgré le fait que la Province de Metrica soit une carte de bas niveau, on y trouve déjà quelques objets pour les collections, un puzzle de saut (ou puzzle jump) franchement pas simple du tout, et un boss de monde.

De plus, il faut savoir que terminer l'exploration complète de cet endroit permet de récupérer quatre cadeaux. L'un d'entre eux est potentiellement une clé du lion noir. En dehors de cela, on récupère avant tout des ressources de tier 1, comme du bois, du minerai, du cuir ou du tissu. La quantité est de 40 unités de ressources. D'autres objets peuvent également être donnés. Il s'agit de loots aléatoires, donc deux personnages complétant cet endroit n'auront pas forcément les mêmes cadeaux.


Principaux éléments de la Province de Metrica

Retrouvez ci-dessous les informations résumées de la Province de Metrica avec des liens directs vers les éléments particuliers.


Province de Metrica : Carte générale

Nous proposons ici deux affichages de la carte avec des options différentes. Veuillez prendre en compte le fait que l'affichage peut se révéler un peu long suivant votre type de connexion internet.

La carte simple permet d'afficher les Province de Metrica en grand format avec toutes les informations de base.

La carte plus petite offre des filtres permettant de réperer les zones à forte récolte, ou bien encore les zones où l'on trouve certains types d'ennemis.

Sur les missions coeurs, la lettre C en rouge signifie qu'une fois la mission réalisée le PNJ propose à l'achat un objet de collection. Le S signifie que le PNJ vend des objets spéciaux : recettes, ressources d'artisanat spécial, objets avec des fonctions spéciales, etc.


Province de Metrica : Informations détaillées des secteurs

Vous trouverez pour chaque secteur, les zones de présence des ennemis, ainsi que les emplacements possibles des matériaux à récolter.

Sachez toutefois que ces récoltes ne sont pas obligatoirement toujours aux emplacements indiqués sur nos cartes. En effet, suivant l'instance sur laquelle votre personnage se trouve, ces emplacements varient. Ils ne sont donc là qu'à titre purement indicatif et indiquent en réalité le potentiel en ressources de certaines zones.


paysage de la Province de Metrica de Guild Wars 2 (gw2)

GW2 Province de Metrica : types d'ennemis et types de récoltes

La Province de Metrica permet de récupérer uniquement des ressources de Tier 1, soit le plus bas niveau des ressources d'artisanat. Jusqu'à présent, le tier 1 n'est pas utilisé pour créer des armes légendaires. Par conséquent les prix restent bas et vous n'aurez que peu l'occasion de venir farmer des ressources de Tier 1.

Malgré tout, dans le but de monter un artisanat, récupérer ces ressources demeure intéressant pour éviter de les acheter.

Les listes que nous proposons ci-dessous sont non-exhaustives. Il se peut que quelques matériaux rares soient récupérés de temps à autre. Les développeurs du jeu changent également parfois le contenu des drops et des sacs.

Il arrive souvent que les mobs donnent des objets particuliers à leur mort, telles que des armes ou bien des armures. Comme ce sont des objets donnés de façon purement aléatoire, nos listes ne comprennent pas ces types d'objets. Nous ne donnons ici que les ressources.