SWTOR : Star Wars the Old Republic

Call of Duty : World War II + Skin d'arme Zombie exclusif Amazon (ACTIVISION)
Sortie le 03-11-2017
Genre : fps
pour : Playstation 4
Actuellement sur Amazon à partir de :
EUR 59,99

Accueil > Jeu en ligne > SWTOR : Star Wars the Old Republic

Un jeu ou un film ?

Star Wars the Old Republic

Article écrit par le 1 Juillet 2013

Le moins qu'on puisse dire, c'est que les créateurs du jeu ont vu les choses en grand. Là, on ne parle pas de MMORPG classique, mais plutôt d'un film à vivre.

Contrairement aux autres jeux en ligne qui proposent des quêtes parfois déconnectées les unes des autres ou bien avec un simple (et parfois très mince) fil conducteur, SWTOR (abréviation de Star Wars the Old Republic) propose un véritable scénario.

Un scénario ? Que dis-je ? Huit scénarios en réalité, car il en existe un par classe de personnage et le jeu propose huit classes différentes.

Mais commençons plutôt par le commencement, c'est-à-dire l'installation, puis la prise en main !


Installation :

Le client de SWTOR est nécessaire pour jouer. Attention, prévoyez beaucoup de temps pour le télécharger et également pas mal d'espace sur votre disque dur. Ici, nous avons affaire à du lourd !

SWTOR : Star Wars the Old Republic

Dès le moment où vous lancez le jeu, vous comprenez que vous n'avez pas téléchargé un petit jeu fait à la va-vite, mais à un véritable petit bijou dans le monde des MMORPG. Les cinématiques sont fabuleuses et vous mettent tout de suite dans l'ambiance.

Et les cinématiques, vous allez en avoir tout au long de SWTOR. Bien sûr, celles du début sont de qualité cinématographique, tandis que celles qui suivront sont un peu plus classiques. Néamoins, sachez que vous aurez plus l'impression de jouer dans un film que de jouer dans un jeu, mais j'y reviendrais plus tard.

Les premiers pas :

Pour commencer, il vous faut choisir votre camp. Allez-vous choisir la république ou bien l'empire ?

On pourrait penser que cela revient à choisir les gentils ou les méchants, mais en réalité, vous verrez au fur et à mesure que vous avancerez dans SWTOR que c'est plus complexe que cela. La république n'est pas toujours très gentille et l'empire ne met pas forcément le mal en avant. Ce sera donc à vous de prendre les décisions qui seront le plus en accord avec votre point de vue.

SWTOR : personnages

Il existe quatre classes dans chaque camp. Pour la république, nous avons le soldat, le contrebandier, le chevalier jedi et le jedi consulaire. Pour l'empire, il y a le chasseur de primes, le guerrier sith, l'agent impérial et l'inquisiteur sith. Ces huit classes ont des attributs propres, des capacités propres et également, chose inhabituelle dans un MMORPG, une histoire propre.

Lorsque vous aurez choisi votre race (attention, si vous jouez gratuitement, vous aurez peu de choix) et l'apparence de votre personnage, vous plongerez donc dans cette histoire.

Attendez-vous à des cinématiques, à de nombreux dialogues et à un scénario qui vous donne la possibilité d'affirmer votre personnalité.

En effet, que vous ayez choisi la république ou bien l'empire, vous aurez le choix de vous orienter vers la lumière ou l'ombre, grâce aux choix de dialogue que vous effectuerez. En réalité, les possibilités sont grandes et passionnantes.

Un environnement de film :

SWTOR : décors

Tout y est pour vous donner l'illusion que vous êtes dans un film. Tous les dialogues sont doublés en français par des acteurs. Tous les bruitages font obligatoirement penser à ceux présents dans les films. Toutes les musiques sont de grande qualité et vous reconnaitrez obligatoirement certains thèmes devenus ultra célèbre.

Bref, on est dans l'ambiance ! Du coup lorsqu'on début SWTOR, on ne se sent pas du tout dans un MMORPG, d'autant plus que votre histoire personnelle vous demandera de jouer seul une grande partie du temps.

Jeu vidéo ou MMORPG ?

Je dois avouer qu'au début, cet aspect m'a un peu déstabilisée. En effet, je souhaitais jouer en groupe avec mes amis et il m'a fallu attendre le niveau 10 pour rejoindre les autres.

SWTOR peut être joué seul pour environ 90% du temps. On pourrait même dire qu'il ressemble plus à un jeu vidéo classique qu'à un jeu en ligne massivement multijoueurs. Les seuls endroits où intégrer un groupe devient totalement nécessaire, ce sont les zones Héroïques.

Il existe deux types de zones héroïques, les héroïques 2 et les héroïques 4. Il y en a plusieurs sur chaque planète. Ici, oubliez le jeu en solo, vous n'arriverez même pas à mettre le bout d'un orteil dans cette zone si vous y allez seul. La difficulté de ces zones est telle qu'il vous faudra intégrer un groupe et qu'en plus ce groupe a intérêt à être très bien équilibré.

SWTOR : contrebandière

En effet, oubliez les zones héroïques réalisées avec un groupe de quatre jedi. Il faudra avoir un mixte des différentes classes et que chaque joueur s'en tienne à sa spécialité. Je dirais même plus, chaque joueur devra parfaitement bien maitriser sa classe afin de donner le meilleur de lui-même pour le bien de la mission.

Jeu en groupe récompensé

Si vous pouvez faire le gros de SWTOR entièrement seul, sachez que jouer à plusieurs est récompensé. En effet, chaque fois que vous faites une mission dans un groupe, vous gagnez des points de sociabilité, mais ce n'est pas le seul point positif.

Jouer à plusieurs est vraiment plaisant, car le système du jeu permet de partager les zones de cinématiques et de dialogues. Chaque classe ayant sa propre personnalité, dans les dialogues de groupe, vous prendrez un véritable plaisir à participer.

Le système est simple et très efficace. Le groupe arrive devant un PNJ qui propose une mission. Le premier qui discute va automatiquement lancer un appel vers les autres membres du groupe. Chacun peut accepter de participer ou non.

Ceux qui participent auront alors la possibilité de choisir des options de dialogues à certains moments clés. Un jet aléatoire est alors effectué entre les différents participants et c'est le personnage qui tire le chiffre le plus élevé qui va parler. Au cours d'une conversation, votre personnage va donc pouvoir donner son point de vue et participer à l'avancé du scénario.

SWTOR : taxi

Comme je le disais, chaque classe ayant sa propre personnalité, les dialogues peuvent s'avérer véritablement amusants et parfois pleins de surprises.

Chasse aux récompenses

Il y a beaucoup de choses à faire dans SWTOR. Outre le scénario, les quêtes générales, les phases héroïques, les zones litigieuses (à faire obligatoirement en groupe), les quêtes données par son compagnon (il y a même des histoires d'amour prévues), les combats spatiaux, on peut encore pousser plus loin en regardant les autres options disponibles.

On peut créer une dynastie avec le mode héritage. En créant plusieurs personnages à lier entre eux sous forme d'arbre généalogique, vous aurez quelques bonus supplémentaires.

Sur chaque planète, des bonus sont à gagner ou à trouver. Des holocrons, souvent bien cachés dans le décor et qui demanderont d'effectuer quelques acrobaties, permettront à votre personnage de gagner des points de caractéristiques supplémentaires.

SWTOR : décors

Tuer un certain nombre de créatures d'un type donné, fera également gagner des bonus. De même que visiter tous les quartiers d'une planète.

Il est également possible d'orienter votre personnage d'une façon particulière. En effet, même s'il n'existe que huit classes, des spécialisations au sein d'une même classe sont disponibles.

Il est donc tout à fait possible d'avoir deux contrebandiers qui au final auront des compétences totalement différentes.

Aucun point noir dans SWTOR ?

Bien sûr, il y a effectivement un point noir dans SWTOR. Il faut savoir qu'il s'agit d'un jeu en ligne de style Free To Play, c'est-à-dire gratuit. Comme tout le monde le sait, il faut gagner de l'argent pour vivre, le jeu doit donc empocher des sous, même si sa base est gratuite.

Contrairement à d'autres jeux F2P, SWTOR possède vraiment beaucoup d'options payantes. C'est vrai que le jeu est de grande qualité et que personnellement, je n'hésiterai pas à débourser un peu d'argent dedans. Malgré tout, il y a quelques options payantes que je trouve un peu limites et qui me rappelle que la société Electronic Arts n'est pas loin derrière.

Cette présence permanente de si tu veux cette option, sort ta carte bleue peut agacer quelque peu, mais bon, on peut leur pardonner tellement SWTOR est de bonne qualité.


Vlana.

Note de JeuDecouvre : 9 / 10

retour haut de page