Invasions

Nos soluces de jeux

Accueil > Jeu de société > Invasions : le jeu de société

Un jeu de société et de jarls

Invasions, le jeu de société

Article écrit par le 10 Juin 2013

Invasions fait partie de ces jeux de société dont je ne me lasse pas. Il oblige le joueur à planifier ses actions et à bien réfléchir avant de jouer. Si le côté chance entre parfois en jeu, il n'est pas prépondérant ici, mais voyons tout cela plus en détail.

Le matériel

Comme d'habitude avec l'éditeur Asmodée, le matériel est de très grande qualité. Un plateau superbe, des cartes aux illustrations raffinées, des tuiles correspondantes aux drakkars en carton suffisamment épaisses pour éviter qu'elles ne s'abiment, bref, un 20 sur 20 concernant la beauté et la qualité de ce matériel.

Sachez également que vous aurez pas mal de choses dans la boite de jeu. Des cartes, des dés, des pions, des jetons et de nombreuses figurines. Bref, c'est le genre de jeu où il faut vraiment faire attention à ne pas perdre quelques éléments en cours de route. Évitez de laisser de trop jeunes enfants aux alentours, car de toute façon, Invasions n'est pas fait pour eux.

Règles du jeu

La règle fait 15 pages et détaille les différentes phases de jeu. Si elle est claire et précise, il vous faudra quand même vous mettre en situation pour bien intégrer tous les détails, car il y en a pas mal.

Invasions : matériel

Pour faciliter l'assimilation de ces règles quand vous y jouez la première fois ou bien pour rafraichir la mémoire de ceux qui y rejouent et ont partiellement oublié, il existe un résumé des règles qui reprend les grandes phases du jeu, en toute fin du livret.

Missions et époques

Invasions vous propose de devenir un Jarl, un chef de guerre viking, dont le but est d'amasser le plus de points de victoire possible. Pour cela, il possède un drakkar et plusieurs options à sa disposition.

Les drakkars partent d'une zone bien spécifique du plateau : l'hivernage. C'est là que se situe le gros de la réflexion d'un joueur. En effet, il va devoir planifier ses futures actions. Va-t-il commercer avec les villes d'Europe ? Dans ce cas, il peut embarquer de la marchandise sur son drakkar. A-t-il l'intention de piller ? Mieux vaut qu'il embarque quelques vikings, idem si son but est de coloniser.

Il existe trois époques dans ce jeu, aux époques deux et trois, le Jarl pourra embarquer plus de figurines ou de pions sur son drakkar.

Invasions : le plateau

Pour déterminer ce que le Jarl veut faire, il y a également des missions données par les cartes. Ces missions sont visibles pour tous les joueurs et rapportent des points de victoire. Il est souvent possible que plusieurs joueurs soient intéressés par la même mission. Dans ce cas, c'est celui qui est le mieux placé sur le plateau ou bien celui qui possède la meilleure stratégie qui est le plus susceptible de la remporter.

Malgré tout, ce n'est pas forcément toujours le cas, puisque des jets de dés peuvent faire basculer certaines situations. En effet, piller et coloniser nécessitent de lancer des dés. Le résultat en dépend donc et il est possible d'échouer sur une mission et de voir son concurrent la réussir... en faisant un pied de nez en prime !

Pour éviter de déplacer son drakkar pour rien, il est également très important de surveiller le déplacement de ses concurrents. Si vous sentez que vous partez sur la même mission et que vous êtes moins bien placé que lui, deux solutions s'offrent à vous, tenter quand même en espérant que votre adversaire échouera ou bien choisir une autre mission moins risquée.

Stratégie

Comme vous avez dû vous en rendre compte, ce jeu est très stratégique. Oubliez le hasard, faites travailler nos neurones et établissez des plans d'action. Pour gagner le maximum de points de victoires, utilisez les différents moyens à votre disposition pour y arriver. Coloniser certaines villes importantes fait gagner des points de victoire et il existe d'autres options également, ce qui fait que vous n'êtes pas obligé de vous focaliser sur les missions données.

Avis sur le jeu après plusieurs parties

Il nous a fallu plusieurs parties pour vraiment bien maitriser tous les détails et subtilités du jeu. Chaque partie s'est révélée amusante et passionnante. Il est possible de retourner une situation à votre avantage avec une carte à jouer ou bien un jet de dé favorable.

Invasions : drakkar

Le nombre d'options qui permet de gagner des points de victoire est suffisamment important pour qu'il laisse dans certains cas planer un doute sur quel joueur est réellement en train de gagner. Le décompte des points à la fin de la partie peut réserver quelques surprises inattendues.

L'obligation de vraiment réflechir à sa stratégie empêche ce jeu d'être joué par de trop jeunes enfants. Il est conseillé à partir de 12 ans, ce qui me semble effectivement un minimum.

D'autre part, il prend vraiment toute son ampleur quand on joue à 5 joueurs. C'est là où la difficulté devient vraiment intéressante. Quant à la durée de 90mn environ, cela dépend vraiment du temps que prennent les joueurs à réfléchir ! Autant dire qu'une partie peut durer beaucoup longtemps !

Bref, si vous souhaitez un jeu de société de qualité, mêlant amusement et réflexion, Invasions devrait se situer dans le haut de votre liste !

À vous de jouer maintenant !
Vlana.

Note de JeuDecouvre : 8 / 10

Nombre de joueurs : 3 à 5
Âge conseillé : 12 ans et plus
Durée moyenne d'une partie : 90mn

retour haut de page