JeuDecouvre Alhambra

Fifa 18 (Electronic Arts)
Sortie le 29-09-2017
Actuellement sur Amazon à partir de :
EUR 56,99

Accueil > Jeu de société > JeuDecouvre Alhambra

Un jeu de cartes

Alhambra, le jeu de société

Article écrit par le 20 Mars 2013

Grâce à ce jeu de société, construisez le plus bel Alhambra avec ses pavillons, ses tours et ses jardins. Toutefois, faites attention et respectez les règles de construction tout en surveillant votre argent !

Le matériel

Le bon côté de ce jeu, c'est que sa boite est relativement petite, surtout si on la compare à celle d'autres jeux de société. Malgré tout, le matériel qu'elle contient est de bonne qualité et il est agréable de jouer avec.

On y trouve des petites tuiles, aussi appelées cartons carrés dans les règles du jeu, un plateau pour compter les points, un autre pour le jeu en lui-même, des cartes, des pions et une petite bourse en tissu.

Les règles

La règle ne fait que six pages, ce qui ne prend pas beaucoup de temps à lire. Elle est également simple, le jeu étant prévu pour être joué à partir de 8 ans. Les nouveaux joueurs devraient donc se mettre très rapidement dans le bain.

Alhambra : matériel

Le déroulement d'une partie est très simple. Pour commencer, chaque joueur reçoit sa tuile de départ soit le centre de leur Alhambra (une jolie petite fontaine), puis touche ensuite son capital de départ en argent, ce qui se fait sous forme de cartes.

Il existe quatre devises différentes dans le jeu, chaque devise étant représentée par une couleur : jaune, vert, bleu et orange. Au tout début du jeu, les joueurs ne reçoivent pas forcément la même somme et les mêmes devises, puisqu'il y a un tirage de cartes qui se fait après les avoir brassées. Le hasard rentre en jeu dès le tout début.

Dans le paquet restant de cartes de devises, on va placer deux cartes spéciales. Ces cartes dès qu'elles apparaitront aux joueurs indiqueront un comptage de points.

On compte les points à trois reprises dans le jeu : à l'apparition de la première carte spéciale, à l'apparition de la seconde et en toute fin de partie. Bien évidemment, celui qui a le plus de points a gagné !

Construire son Alhambra

Alhambra : plateau

Mais comment gagne-t-on des points allez-vous me dire ? Eh bien tout simplement en achetant des petits cartons carrés avec son argent et en construisant son Alhambra.

Chaque carton (ou tuile) représente un petit édifice. Il en existe six différents : pavillion, seraglio, arcades, chambers, garden et tower. Certains ont parfois des murs, d'autres non.

Sur le plateau de jeu, quatre tuiles sont disposées et visibles à tous. Ce sont les tuiles qui sont achetables par les joueurs s'ils ont bien sûr l'argent pour cela. Le but consiste donc, à son tour, d'acheter une tuile intéressante ou bien de prendre plus d'argent pour en acheter plus tard.

Pour gagner des points, il faut être celui qui a le plus de tuiles de la même sorte dans son Alhambra. Si je possède 3 tuiles de type arcades et les autres joueurs deux ou moins, alors je suis première sur l'édifice arcades et je touche les points qui me dont indiqués.

Règles de construction

On ne peut pas construire son Alhambra comme on le souhaite, car il existe des règles pour cela. Il faut bien veiller à gérer correctement les murs, car chaque édifice doit avoir un lien avec le centre de la construction : la jolie petite fontaine dont je parlais précédemment.

Dans certains cas, il se peut donc qu'un type d'édifice vous intéresse vraiment à l'achat, mais que la position de ses murs vous empêche de la placer correctement dans votre construction.

Avis sur le jeu après plusieurs parties

Si le jeu est simple à comprendre et globalement plaisant, il y a tout de même quelque chose qui a frustré la plupart d'entre nous : l'impossibilité d'établir une stratégie, car la part du hasard est bien trop importante pour cela. Celui qui gagne en réalité, c'est celui qui a reçu les bonnes cartes au bon moment.

Alhambra : construction

Bien sûr, le jeu nécessite tout de même un minimum de réflexion. Inutile par exemple d'acheter un type de bâtiment que vous ne possédez pas encore si deux ou trois autres joueurs sont déjà en train de se battre dessus. Vous êtes sûr de ne pas marquer de points sur ce type de bâtiment et vous aurez dépensé vos devises pour rien.

Le jeu n'est donc pas entièrement basé sur le hasard, vous devrez également éviter de faire n'importe quoi si vous voulez avoir la chance de gagner. Malgré tout, celui qui gagne avec ce jeu n'est pas forcément la personne qui a le plus réfléchi !

Possibilité de jouer à deux

A savoir également, le jeu est prévu pour deux à six personnes. Bien sûr, mieux vaut jouer à cinq ou à six pour un maximum d'amusement, mais si vous n'êtes que deux, sachez qu'il existe des règles spéciales.

Ces règles font intervenir un troisième joueur imaginaire qui va corser un peu le jeu et le dynamiser.

Pour finir, mon avis est mitigé sur ce jeu de société. Il est simple à comprendre, ses parties sont assez rapides, il est globalement agréable, mais faisant trop intervenir le hasard à mon goût. J'ai tout de même pris du plaisir à le découvrir et à faire plusieurs parties.

À vous de jouer maintenant !
Vlana.

Note de JeuDecouvre : 5 / 10

Nombre de joueurs : 2 à 6
Âge conseillé : 8 ans et plus
Durée moyenne d'une partie : 45-60 minutes

retour haut de page