Guild Wars 2 : Jeu en ligne

Call of Duty : World War II + Skin d'arme Zombie exclusif Amazon (ACTIVISION)
Sortie le 03-11-2017
Genre : fps
pour : Playstation 4
Actuellement sur Amazon à partir de :
EUR 59,99

Accueil > Jeux en ligne > Guild Wars 2

Guild Wars 2 : un MMORPG sans abonnement

Un jeu en ligne payant, mais sans abonnement

Pour une fois, avant de vous parler du jeu lui-même je vais commencer par vous parler de la partie économique du jeu. Oui, je sais que ce n'est pas la partie la plus glamour, mais dans le cas de Guild Wars 2 j'estime que c'est un aspect important.

Dans les MMO, on a l'habitude de croiser plusieurs types de système économique : le jeu gratuit avec un cash-shop imposant (et indispensable pour jouer !), le jeu uniquement disponible par abonnement, et pour finir, le jeu qui mixe gratuit, cash-shop et abonnement.

Eh bien Guild Wars 2 propose une alternative plus qu'intéressante : l'achat du jeu, aucun abonnement et un cash-shop contenant des gadgets non nécessaires pour bien jouer. En un mot, on achète le jeu et ensuite rien ne vous obligera à acheter quoi que ce soit, car vous n'en aurez pas besoin pour correctement monter et équiper votre personnage.

JeuDécouvre guild wars 2

De mon point de vue, il s'agit du système le plus intéressant pour les joueurs et également le plus économique à moins d'être un dingue de gadgets ou un collectionneur compulsif.

Ceci dit, passons maintenant au jeu lui-même.


PvP ET Pve

Guild Wars 2 est la suite de Guild Wars. Oui, je sais ce n'est pas un scoop ! Il a vu le jour en août 2012 après de nombreuses années de développements et se déroule dans le même monde que Guild Wars, mais plus de deux cents ans après.

Si son titre peut faire penser que ce MMORPG est totalement axé sur le PvP, eh bien détrompez-vous, car ce n'est pas le cas.

Bien sûr, il existe plusieurs formes de Pvp, dont un monde contre monde, mais la partie Pve est tellement importante que vous pouvez jouer en occultant totalement la partie PvP du jeu. En d'autres termes, ce jeu convient autant aux inconditionnels du PvP qu'à ceux qui ne l'aiment pas.

Guild Wars 2 : jeu en ligne

Guild Wars 2 : un jeu d'une grande richesse

En réalité Guild Wars 2 est d'une richesse incroyable. De nombreuses cartes sont à explorer, la diversité ainsi que le nombre des missions sont impressionnants, sans parler des donjons et des fractales qui offrent une expérience de jeu diversifiée demandant parfois de la réflexion et pas uniquement des gros bras.

On est également ébloui par la beauté du jeu et de ses paysages, ravi de constater que les créateurs ont également ajouté une petite touche d'humour décalé et rafraichissant, et également étonné de découvrir de plus en plus de choses à faire au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu.

Certains n'aiment vraiment pas

Si nous avons craqué sur Guild Wars 2, certains n'hésitent pas à dire au contraire que ce MMORPG est très mauvais. Certains trouvent qu'il n'y a rien à faire, qu'il n'y a personne sur le jeu et qu'on s'ennuie très rapidement.

Personnellement, j'ai du mal à comprendre ce point de vue. Des choses à faire, il y en a tellement qu'on a du mal à se décider : missions, donjons, histoire personnelle, meta évènements, puzzle jump, fractales, recherche des armes légendaires et autres collections en tout genre, missions de guilde, pvp et monde contre monde. Comment faire pour s'ennuyer ?

Concernant maintenant le nombre de joueurs, je pense que ceux qui disent n'avoir rencontré personne n'ont jamais fait des combats contre Jormag, Tequatl, ou encore des virées aux contrées sauvages d'argent. Parfois les cartes sont tellement saturées de monde qu'il est impossible d'y rejoindre ses amis et que sur place, on ne voit plus qu'une masse informe de joueurs si importante qu'on ne distingue plus son propre personnage, surtout lorsqu'on joue un asura ! Le pauvre semble noyé dans la foule et piétiné par les autres !

Je comprends que certains n'aiment pas le jeu, mais je trouve que les arguments avancés sont souvent un peu étranges, voire incompréhensibles.

Une bonne ambiance dans ce MMORPG

Autre chose parlant en faveur du jeu, c'est sa bonne ambiance globale. Bien sûr, vous trouverez toujours des personnes de chamaillant sur le tchat général, c'est presque obligatoire sur n'importe quel jeu en ligne. Mais globalement, lorsque j'ai commencé à jouer, j'ai tout de suite été frappée par la bonne ambiance générale et par l'entraide naturelle qui existe entre les joueurs.

Guild Wars 2 : jeu en ligne

Il m'est arrivé à plusieurs reprises de voir un joueur revenir en arrière afin d'aider un autre à se relever. D'autre part, non seulement ce MMORPG ne favorise pas le style ninja (joueur volant un loot ou un objet à un autre joueur), mais en réalité il n'existe aucun moyen de jouer de cette façon. De mon point de vue, c'est une chose excellente et cela fait baisser le nombre de conflits potentiels.

De plus, pour ceux qui aiment taper sur les petits nouveaux afin de leur piquer toutes leurs possessions, ici, ce n'est pas possible non plus ! J'imagine à quel point cela peut décevoir une certaine partie des joueurs. Cela tombe bien, je préfère jouer dans une bonne ambiance à l'abri de ce type d'agissement.

Un gameplay dynamique

Si vous recherchez comme moi un jeu dont les combats sont passionnants et dynamiques, où il faut constamment faire attention où on met les pieds pour éviter quelques AOE mortelles, où l'esprit de groupe est nécessaire pour réussir certains combats hautement difficiles, alors vous serez agréablement surpris par ce MMORPG.

Le terme MMO est d'ailleurs de plus en plus mis en avant dans Guild Wars 2. En effet, les nouvelles cartes arrivées avec l'extension de Heart of Thorns nécessitent de jouer à plusieurs, mais pas nécessairement en groupe d'ailleurs. En effet, il est tout à fait possible de faire meta évènements et attaque du/des boss sans être groupés. C'est aussi le charme de ce jeu : jouer ensemble et se coordonner sans faire partie d'un groupe ou d'une escouade.

Guild Wars 2 : notre dossier sur JeuDécouvre

Guild Wars 2 est riche, vraiment très riche. Il y a en réalité tellement de choses à dire sur lui qu'il va nous être compliqué d'en faire le tour. Nous allons donc dans un premier temps nous focaliser sur les informations de base, sur l'artisanat, sur les cartes et tout ce qu'on peut y trouver. C'est déjà loin d'être quelque chose de simple, mais c'est notre but premier.

N'hésitez donc pas à revenir de temps en temps, car nous allons ajouter de nouvelles pages à notre dossier au fil de nos propres découvertes.

Bon surf !
Vlana

retour haut de page